Lexique

Renouvellements de carte d’immatriculation

Tout cheval, sous-entendu équidé, est immatriculé au sein de la base SIRE, le propriétaire obtient une carte de propriété. Cette carte doit être mise à jour à chaque changement de propriétaire. C’est cette même base SIRE qui enregistre ces changements, elle permet de tenir une liste de tous les transfert de propriété sur une période donnée.

Base SIRE

Le SIRE, pour Système d’Information Relatif aux Équidés, est géré par l’IFCE, il permet de centraliser dans un fichier unique, les chevaux stationnés en France ainsi que de suivre les changements de propriétaires et détenteurs, pour participer à la traçabilité de ces équidés. Il faut savoir que dans de nombreux pays, chaque stud-book gère lui-même son fichier sans le partager au niveau national avec les autres.

Créé en 1976, il est aujourd’hui une référence dans le monde entier et est un modèle pour de nombreux pays. Toujours en évolution, ce qui était au départ la volonté d’une sélection grâce à l’identification et la certification des origines, les missions du SIRE évoluent désormais vers une logique de sécurité sanitaire, en cas d’épidémie, les données informatisées peuvent contribuer à assurer une protection sanitaire performante.

Groupes de races de chevaux

Chevaux de courses

Ce groupe rassemble les chevaux de race Pur-sang, les Trotteur français, les AQPS ou les chevaux portant l’appellation trotteur étranger.

Chevaux OC selle

Ce groupe rassemble les chevaux ne pouvant être inscriptibles à un stud-book, deux possibilités :

  • Les chevaux issus d’une saillie régulièrement déclarée d’un étalon approuvé, dont la naissance a été régulièrement déclarée, dont le signalement a été relevé sous la mère et avant le 31 décembre de leur année de naissance.
  • Les chevaux issus d’une saillie non déclarée, dont la naissance a été régulièrement déclarée, dont le signalement a été relevé sous la mère et avant le 31 décembre de leur année de naissance et ayant fait l’objet d’un contrôle de filiation compatible par génotype.

Anes

Ce groupe rassemble les ânes de race Baudet du Poitou, âne du Cotentin, âne Grand Noir du Berry, âne Normand, âne de Provence, âne des Pyrénées, âne Bourbonnais, âne du Cotentin, Mulet, OC âne et ONC âne.

Races françaises de chevaux de selle

Ce groupe rassemble les chevaux de race Arabe, Demi-sang Arabe, Anglo-arabe, Demi-sang Anglo-arabe, Cheval de Sport Anglo-normand, Selle français, Auvergne, Camargue, Castillonnais, Corse, Mérens, Henson, les OC sang et ONC selle et les chevaux portant l'appellation Cheval de selle (catégorie supprimé à compter des naissances de 2010.

Poneys

Ce groupe rassemble les races de poneys françaises et étrangères reconnues et gérées en France, avec Connemara, Dales, Dartmoor, Fjord, Poney français de selle, Haflinger, Highland, Landais, New-Forest, ONC poney, Poney étranger, Pony of America, Pottok, Shetland, Welsh.

Chevaux ONC (Origine Non Constatée) type selle, poney, âne et trait

Ce groupe rassemble les chevaux non inscrits en stud-book et ne pouvant pas bénéficier de l’appellation OC (Origine Constatée). Le type selle correspondant aux chevaux.

Races étrangères de chevaux de selle

Ce groupe rassemble les chevaux de sang de races étrangères reconnues et gérées en France, avec l’AES, Akhal-Téké, Appaloosa, Arabo-Frison, Barbe, BWP, British Warmblood, Caspian, cheval miniature, Crème, Curly, Frison, Gypsy Cob, Hanovrien, Holsteiner, Irish Cob, Islandais, Knabstrupper, KWPN, Lipizzan, Lusitanien, Nokota, Oldenbourg, Paint Horse, Portugais de sport, PRE, Quarter Horse, SBS, Selle étranger, Shagya, The Morgan horse, traditional Gypsy Cob, Trakehner, Westfalien, Zangersheide.

Chevaux de trait

Ce groupe rassemble les chevaux de trait Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Cob Normand, Comtois, Franche-Montagne, OC trait, ONC trait, Percheron, Poitevin, Trait du nord et trait étranger.

Races de selle

Ce groupe rassemble toutes les races de selle, le groupe des races françaises de chevaux selle et des races étrangères de chevaux de selle.

Utilisations

Sport, loisir ou travail

Ce groupe rassemble les chevaux destinés aux loisirs, au travail (chevaux dont l’utilisation permet d’aider l’homme à travailler les champs ou dans le tourisme) et les sports dans toutes les disciplines équestres, concours hippiques (CSO), le concours complet (CCE), le dressage, l’endurance, les pony games, le horse-ball, la voltige, l’attelage, etc.

Elevage

Cette utilisation regroupe les chevaux destinés à l’élevage, avec les poulinières et les étalons actifs (étalon ayant réalisé au moins une saillie durant l’année en cours).

Courses

Cette utilisation regroupe les chevaux destinés aux courses hippiques.

Les activités

Sport

Cette activité regroupe les chevaux destinés aux sports équestres dans leur ensemble.

Promenade-randonée

Ce groupe rassemble les chevaux destinés à la randonnées équestres.

Instruction

Cette activité rassemble les chevaux destinés à l’instruction en centres équestres et autres écoles d’équitation. Ce sont des chevaux choisis pour leur polyvalence et leur caractère calme et sécuritaire.

Travail

Cette activité rassemble les chevaux destinés au travail à proprement parlé, comme le travail agricole, le débardage de troncs d’arbres, l’entretien des espaces verts, le développement du tourisme rural apporte encore d’autres activités comme l’attelage de loisir et de compétition, le transport de touristes dans les villes.