Présentation des enquêtes des prix des chevaux, par l’IFCE

L’IFCE : Institut Français du Cheval et de l’Equitation

L’IFCE est un établissement public à caractère administratif (EPA) dont le siège social est basé à Saumur. Il a été fondé en 2010 dans le but de regrouper deux établissements publics, les Haras Nationaux et l’ENE.

Ses missions sont très diverses, dont le rayonnement de l’équitation française, la promotion de l’élevage équin et bien d'autres activités liées au cheval comme la sélection et l'amélioration des races de chevaux, la gestion de la base SIRE, la tenue des registres généalogiques pour les chevaux français, un rôle de veille et de documentation et de diffusion de ces dernières, sans oublier la recherche liée au cheval.

Une autre de ses missions est de contribuer à la formation en matière équestre, en sport de haut niveau, en élevage et en spectacle équestre, il défend l’équitation française grâce à la fabuleuse école du Cadre noir.

Il organise entre autres, des recherches économiques du milieu équestre, comme par exemple sur les prix des chevaux, ce sont ces enquêtes qui nous intéressent ici.

Les enquêtes de l’IFCE

Les données de prix d’achat de chevaux sont issues d'enquêtes nominatives réalisées chaque semestre, par Internet, auprès des personnes ayant mis à jour une carte de propriété depuis 2010 et dont une adresse mail est connue. Environ 2000 questionnaires sont collectés chaque semestre.

Les indicateurs de prix présentés ici dans les différents tableaux sont : le prix moyen, le prix minimum, le 1er quartile Q1 (correspond au prix au-dessous duquel se situent 25 % des achats), le prix médian, le 3e quartile Q3 (correspond au prix au-dessus duquel se situent 25 % des achats) et le prix maximum. Le nombre de réponses utilisées pour obtenir ces indicateurs est également mentionné et seuls les indicateurs obtenus sur un échantillon d’au moins 10 réponses sont publiés.

Les prix présentés dans les tableaux de bord sont analysés selon différentes variables de l’enquête, pour une année d’achat donnée ou sur plusieurs années, selon le nombre de réponses disponibles. Ainsi, les indicateurs de prix selon l’utilisation principale et selon l’activité prévue par l'acheteur sont disponibles par année d'achat. Ils sont déclinés selon l'âge du cheval au moment de l'achat (tranche d’âge) et selon le type de races de l'équidé (course, selle, poney, etc.).

En revanche, les indicateurs de prix selon la race de l’équidé ou, pour les équidés destinés à la compétition, selon la discipline et selon le niveau, sont calculés en cumulant les données des 3 dernières années d’achat disponibles (actuellement de 2010 à 2015, soit 5541 observations).